02 96 20 81 10 contact@stjopaimpol.fr
Morzine : Retour à la maison

Morzine : Retour à la maison

Après avoir consacré la matinée à descendre quelques pistes sous le soleil, le retour au chalet sonnait la fin du séjour, restitution des matériels de ski, douche et préparation des valises, rangement des chambres et bien sûr dernier repas pris au chalet… Celui-ci s’est transformé en ruche pour accomplir toutes ces tâches afin d’être au rendez-vous du car à l’heure prévue 15  h !!
Le retour à la maison ne se fera pas l’estomac vide  grâce à un goûter servi vers 17h30h,  suivi d’un dîner pique-nique  vers 21h…

Nous reprenons la route, le car est paisible, le sommeil assaille beaucoup d’entre nous…

Nous serons à Paimpol demain à l’aube, frais comme des gardons  😉

Balade, ski et bagarre générale

Balade, ski et bagarre générale

Cette avant dernière journée commença par la promenade le long de la rivière que tous ne connaissaient pas, puis  nous avons tous pique-niquer sous le soleil. Quelques uns de nos élèves ont pu réaliser une partie de basket avec un jeune américain qui a accepté de partager son ballon… Le déjeuner pris nous avons pris la direction des pistes où les différents groupes ont retrouvé leurs moniteurs ESF… Grande première pour certains qui ont pu gagner leurs premières étoiles, pour les les autres cela se fera aujourd’hui… En fin d’après midi, aucun n’a échappé à une grande bagarre générale de boules de neige, sous l’oeil complaisant voire complice des professeurs ! Pour une fois que c’est autorisé fallait en profiter !  De retour au chalet, une belle tartiflette nous fut proposée !

La fin du séjour approche, voici quelques commentaires exprimés par quelques élèves hier soir…

4e jour à Morzine

4e jour à Morzine

Pour ce quatrième jour, le soleil n’est pas au rendez-vous et la pluie qui tombe ce matin n’empêchera pas nos élèves de déambuler dans le centre de Morzine à la recherche de souvenirs à ramener en côtes d’Armor… La générosité est de mise pour témoigner de son affection à papa maman frères et soeurs sans oublier les grands parents… Mugs, Opinels, porte clés, sous-verres, magnets sans oublier les fromages et saucissons (s’ils ne sont pas dégustés avant) ont un grand succès.
L’après-midi là haut à Avoriaz, ce n’est pas la pluie mais la neige qui tombe abondamment. Cela n’empêchera pas nos jeunes de poursuivre leurs apprentissages afin de maitriser pentes et virages.

De retour au chalet, après le repas, une boom leur sera proposée avant l’extension des feux à 22 heures… Demain tous ces jeunes apprentis skieurs seront évalués par leurs moniteurs pour tenter de décrocher les étoiles espérées…

Suite au prochain épisode…

Option neige, supplément beau temps

Option neige, supplément beau temps

Au chalet Gros Colas, la vie prend son rythme de croisière : réveil à 7h30, petit déjeuner à 8h00 puis activités de découverte ou récréatives puis déjeuner à 11h45 et départ vers les pistes d’Avoriaz pour une après midi consacrée au ski… Le retour au chalet se fait vers 17h30, là une bonne douche s’impose avant le repas pris a 19h. Le retour en chambre vers 21h30 s’impose pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Ce matin le ciel est gris et 4 activités sont proposées : une belle randonnée le long de la rivière, promenade dans le village, football et enfin jeux de cartes, ping pong ou babyfoot au chalet (Un monde sans portable a ses vertus et c’est un plaisir de voir nos élèves réunis autour d’un jeu de Uno, de Loup Garou ou de ping pong).
Au moment du repas de midi, les nuages s’effacèrent peu à peu au profit  d’un beau ciel bleu ensoleillé. Les débuts en ski sont parfois difficiles et demandent persévérance car l’équilibre sur ces deux planches de bois est précaire, mais les progrès sont rapides et les plaisirs grandissants.  Dans les discussions ce soir on parlait de flocons et d’étoiles et même de flèche d’argent…

A demain pour de nouvelles aventures.

 

 

En route pour Morzine

En route pour Morzine

Dimanche 31 mars, vers 1h du matin, soixante dix sept élèves et leurs 6 accompagnateurs ont pris la direction des Alpes pour un séjour. à Morzine.

Le trajet en car est évidement bien long mais s’est déroulé sans encombre et c’est vers 9 h 00 que fut pris le petit déjeuner non loin de Romonrantin-Lanthenay. Ce premier arrêt conséquent fut renouvelé pour  un  pique nique aux alentours de 13heures.

En fin d’après-midi tous ont enfin découvert le chalet Gros Colas, qui nous accueillera pour la semaine. Les élèves ont eu plaisir de découvrir la chambre attribuée à chaque groupe constitué. Il était alors temps de passer à table après une douche revigorante. Quelques explications pour préparer la perception du matériel de ski furent ensuite données par les professeurs, car l’affaire n’est pas si simple lorsqu’on débute. L’heure est venue de plonger dans une nuit au sommeil réparateur.

A demain pour la première journée de ski car si la neige a fondu à Morzine elle est bien là, un peu plus haut à Avoriaz

 

Les chambrées

Atelier Dessin du jeudi

Atelier Dessin du jeudi

Notre séquence à l’atelier dessin aura été consacrée ces dernières semaines à l’héroïque fantasy. Des monstres mignons ont envahi les pages des apprentis dessinateurs. À très bientôt pour de nouvelles illustrations et affûtez bien vos crayons.
INTERVENTION DE MR HUCHET LE 21 FEVRIER

INTERVENTION DE MR HUCHET LE 21 FEVRIER

La mer et ses ressources représentent un enjeu géostratégique et économique d’importance, ce que les programmes scolaires ne manquent pas de souligner. Soucieux d’ouvrir nos élèves au monde contemporain aux questions de l’énergie et du droit international, le collège a fait appel à Mr Charles Huchet du Guermeur, superintendant marine de la compagnie française « Total Énergies ».

Des termes tels que le « kick » ou le « shallow gas », cette dangereuse éruption de gaz en haute mer, n’ont plus de secrets, désormais, pour les élèves de 5°. De la formation du pétrole jusqu’à nos stations service, Mr Huchet a décrit avec force détails les différentes étapes de l’extraction du pétrole offshore.

Les 4°, en revanche, ont pu découvrir la convention de Montego Bay et les lois internationales qui régissent la propriété de la mer ainsi que des trésors qu’elle renferme.

Plus qu’une fenêtre sur un secteur clé de notre économie, la conférence aura permis à nos jeunes de se plonger dans la mondialisation à travers l’expérience du numéro 1 français de l’énergie. Une occasion également, pour eux, de rêver à de nos nouveaux horizons et, pourquoi pas, faire carrière.

Fabrication de boucliers par les 5èmes

Fabrication de boucliers par les 5èmes

« Montjoie ! Saint-Denis ! » Hurlaient les chevaliers français.
Des siècles plus tard, les élèves de cinquième reproduisent les écus qui permettaient de reconnaître leurs ancêtres sur les champs de bataille et lors des célèbres joutes à cheval. Un travail haut en couleurs où se mêlent littérature, histoire, technologie et arts plastiques. Tout un programme !

Palsambleu! Ils avancent ! Après la découpe, place à la peinture. Grâce au concours des professeurs de technologie, nos élèves ont maintenant des écus. Reste encore à lutter avec la bande de masquage et les rouleaux de peinture pour recouvrir entièrement le blason. Encore un peu de patience et nous pourrons passer aux « meubles », c’est à dire les insignes qui recouvraient les boucliers de jadis. Courage.

3e et dernier jour à Paris

3e et dernier jour à Paris

“Ce matin, nous avons traversé les jardins des tuileries pour nous rendre au célèbre musée d’Orsay dans lequel nous avons pu admirer les grandes œuvres impressionnistes et réalistes, entre autres. Après avoir déjeuné au Mac Do situé près du Louvre, nous avons découvert le magnifique palais Garnier. Une arrivée un peu en avance à la gare a permis aux élèves de faire un peu de shopping pour leur plus grand plaisir ! Nous sommes actuellement dans le train à destination de Guingamp ! “