02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

Les 5èmes au festival de BD de Perros-Guirec

Mini article pour la sortie au festival BD et quelques photos

Vendredi 1er Avril les élèves de 5ème du collège Saint-Yves de Tréguier et les élèves de 5ème du collège Saint-Joseph de Paimpol sont allés au festival BD de Perros Guirec.

Les enfants ont visité différentes expositions à la Maison des Traouïéro ; « Super Solé Père! » consacrée à l’auteur Jean Solé, «Super Solé fils ! » consacrée à son fils Julien.

Ils se sont également rendu au palais des congrès pour découvrir les expositions de ; « La Famille Blaireau-Renard » imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, ainsi que le roman graphique « Dessiner encore » de Coco, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo.

Ils ont également participé à un atelier dessin avec Fabrice Meddour auteur de bandes dessinées.

Sortie au Festival de la BD à Perros Guirec pour les 5èmes

Sortie au Festival de la BD à Perros Guirec pour les 5èmes

Vendredi 1er Avril les élèves de 5ème du collège Saint-Yves de Tréguier et les élèves de 5ème du collège Saint-Joseph de Paimpol sont allés au festival BD de Perros Guirec.

Les enfants ont visité différentes expositions à la Maison des Traouïéro ; « Super Solé Père! » consacrée à l’auteur Jean Solé, «Super Solé fils ! » consacrée à son fils Julien.

Ils se sont également rendu au palais des congrès pour découvrir les expositions de ; « La Famille Blaireau-Renard » imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, ainsi que le roman graphique « Dessiner encore » de Coco, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo.

Ils ont également participé à un atelier dessin avec Fabrice Meddour auteur de bandes dessinées.

La presse en parle : les collégiens de Saint-Joseph toujours solidaires

La presse en parle : les collégiens de Saint-Joseph toujours solidaires

Vendredi matin, Élodie Brey, la directrice du collège Saint-Joseph, a reçu les représentants de l’antenne paimpolaise de la Croix Rouge, dont Annette Lec’hvien, présidente. Les élèves avaient organisé une collecte de denrées alimentaires et d’hygiène, en décembre et janvier. Le fruit de cette récolte a été remis à la Croix Rouge.

« Une collecte faite dans les familles des élèves, toutes les classes étaient concernées par l’opération », explique Élodie Brey. Tout cela vient grossir les stocks de La Croix Rouge, qui « commence à être juste en cette saison », a ajouté Annette Lec’hvien.

Collecte pour l’Ukraine et vente au sac

La directrice pense mettre sur pied très prochainement une nouvelle collecte, cette fois à destination du soutien à l’Ukraine. Au collège, la solidarité ne va donc pas s’arrêter.

De plus, la Croix Rouge annonce une nouvelle vente au sac, sur le principe d’un sac plastique de 60 litres à remplir à sa convenance, collection fin hiver/début printemps, le tout pour 10 €. Cette opération se déroulera le vendredi 18 mars, de 9 h à 17 h et le samedi 19 mars de 9 h à 12 h, au local du Centre Dunant.

Publié le 13 mars 2022 à 14h36

Ogec de St Jo : Mme Castéran nouvelle présidente

Ogec de St Jo : Mme Castéran nouvelle présidente

Depuis le 8 février 2022, l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) a élu une nouvelle présidente: Mme CASTERAN Maryline. Ancienne parents d’élève, elle a eu a coeur de s’investir dans cette nouvelle mission afin de remercier le collège. Cet engagement permet de faire vivre l’association mais aussi de prendre des décisions à la fois sur le plan immobilier mais aussi financier et RH.

Nous tenions à remercier chaleureusement Mr JF Guillermic d’avoir pris cette responsabilité 3 années de suite et souhaitons poursuivre les projets engagés.

Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles souhaitant mettre à profit leurs compétences afin d’éclairer les choix et décisions des membres.

Saint Joseph a un bel avenir devant lui, profitons-en.

E. Brey

Séjour à Aussois (suite)

Séjour à Aussois (suite)

LUNDI
Le matin nous sommes partis faire un tour en ville et avons fait une bataille de boules de neige. L’après-midi nous avons appris les bases pour skier: le chasse-neige, remonter en escalier, et nous avons descendu notre première pente. Une très belle journée.
MARDI
Nous sommes montés à 2700 mètres. Nous avons commencé par un tour en tire-fesse. Après nous avons pris le télésiège qui s’appelle le Grand Jeu. Nous avons bien mangé, puis nous sommes revenus sur les pistes. Enfin, nous sommes revenus au chalet.
MERCREDI
Ce matin, nous sommes allés faire du shopping. Il y avait cinq groupes. Nous avons ramené des souvenirs des magasins d’Aussois. L’après-midi nous avons été marcher avec des raquettes. Nous sommes tombés de nombreuses fois en se lançant des boules de neige. Juste après, nous sommes revenus au chalet et nous avons passé une bonne soirée.
Des nouvelles du séjour à Aussois

Des nouvelles du séjour à Aussois

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles de vos enfants:

Après un long voyage, nous sommes arrivés à Aussois en Maurienne vers 17 h30 dimanche.
Nous avons juste eu le temps de déposer les valises et sommes allés récupérer le matériel de ski.

Lundi matin nous avons arpenté le village afin de découvrir ce nouvel environnement et inévitablement quelques batailles de boules de neige au plus grand plaisir des enfants.

Première séance de ski de 14 h à 16h en ayant pris soin de ne pas se tromper de ski, de chaussures voire les mettre à l’envers ou encore abandonner un gant sur le trajet … Nous serons tous au point à la fin du séjour ! 😉

De bonnes conditions météo, soleil et neige. Bonne ambiance !

À plus tard pour d’autres nouvelles!

A la découverte de l’Histoire au travers du costume avec Le Temps Retrouvé

A la découverte de l’Histoire au travers du costume avec Le Temps Retrouvé

Les élèves du collège St Joseph ont redécouvert l’Histoire d’une autre façon la semaine dernière. En effet, l’association Le Temps Retrouvé basée sur Kerfot est venue présenter une collection de costumes représentatifs du 19ième siècle. Au-delà, des costumes, les intervenantes, Mesdames Nabucet (mère et fille) ont réalisé des éclairages historiques d’une grande justesse sur le port du costume et son évolution dans le temps.
Les collégiens ont été conquis d’autant que certains d’entre eux ont pu essayer ces tenues et voyager dans le temps l’espace de quelques minutes.
Ces interventions, très appréciées des élèves, ont suscité de nombreux échanges et de nombreux émerveillements.
Contact: Le Temps Retrouvé , retrouveletemps@gmail.com, 06.72.05.13.96.