Projet d’établissement

• Qu’est-ce qu’un projet d’établissement?

Le projet d’établissement est une ligne directrice, une orientation qui sous-tend les différents projets de l’établissement, en accord avec les orientations diocésaines.

Il est élaboré en équipe, avec l’ensemble de la communauté, en lien avec « le statut de l’Enseignement Catholique ».

Il appel sans cesse à s’interroger et à progresser pour mieux accompagner chaque élève dans toutes ses dimensions.

Pour résumer, il est « le caractère propre de l’établissement ».

• En lien avec le projet de l’enseignement Catholique

Il se fonde sur une vision Chrétienne de l’Homme où l’accueil de tous les élèves est une priorité.

Nous sommes attachés au respect de la personne, nous posons un regard de confiance sur chacun des enfants qui nous sont confiés (art 10 du statut de l’EC : « au service de l’homme et de son éducation, l’Eglise manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance ».)

Chaque membre de la communauté éducative (enfant, parents ou personnel) est appelé à une croissance en humanité et vise l’épanouissement et le développement de la personne humaine : « la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » (Jean Paul II).

Les axes prioritaires du collège Saint-Joseph :

Axe 1 : C’est en créant du lien entre les familles, les élèves et le personnel que les jeunes de St Joseph pourront s’épanouir pleinement dans le respect de soi, des autres et des règles communes.

• Favoriser le dialogue avec les familles
  • Utiliser l’outil numérique pour faciliter la communication
  • Favoriser le lien entre élèves (travaux de groupe, travail sur l’oral, etc..)
  • Favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des élèves

Axe 2 : C’est l’ouverture aux autres, aux mondes et à la culture qui « forgera » les citoyens de demain.

• Développer le partenariat avec les entreprises pour accueillir les jeunes de 4°/3° en stage
  • Proposer différents séjours scolaires
  • Travailler et améliorer le développement durable
  • Développer la communication extérieure
  • Impliquer les élèves dans leur parcours de formation et dans la vie de l’établissement

Axe 3 : c’est en accompagnant nos élèves dans leurs différences et leur diversité qu’ils grandiront à leur rythme et avec confiance. En affirmant leurs différences, ils en feront une force.

• Respecter chaque élève dans sa différence et mettre en valeur ses qualités
  • Développer une pédagogie de l’encouragement
  • Utiliser les ipads pour favoriser le travail différencier
  • Prise en charge et prise en compte des élèves à besoins particuliers (PAP, PAI, etc..)
  • Favoriser le tutorat entre élèves
  • Travailler sous différentes formes : classe flexible, classe inversée, etc…
  • Favoriser le sport pour développer l’entraide, l’esprit d’équipe, le respect de soi, des autres.

Axe 4 : L’effort et le travail sont indispensables aux apprentissages. Ils sont étroitement liés à la motivation et à l’engagement de chacun.

• Valorisation du travail des élèves
  • Mise en place de soutien, aide aux devoirs
  • Travailler les différentes formes d’intelligences au travers d’ateliers, section sportive, etc..
  • Favoriser l’implication des élèves dans leur scolarité
  • Disposer de locaux et d’équipements permettant le développement de l’autonomie.