02 96 20 81 10 contact@stjopaimpol.fr
Cérémonie du 4 Juin à la Noé Verte

Cérémonie du 4 Juin à la Noé Verte

Treize collégiens, des classes de 6° et de 5°, ont participé, ce jeudi 4 juin 2026, à l’inauguration de la plaque commémorative qui a été dévoilée, au manoir de la Noé verte, en l’honneur de Mr Léon Boutbien.

Médecin et résistant, Léon Boutbien a été déporté en 1943 au camp de concentration du Struthoff puis à Dachau. Membre de plusieurs réseaux, député après la guerre, il a restauré le Manoir de la Noé verte où il repose au milieu des jardins.

C’est là, devant la tombe de ce grand citoyen, en présence des élus, des anciens combattants et des représentants de l’association du « Souvenir français», que se sont réunis les enfants. Étendards en mains, ils ont suivi le cortège jusqu’à la plaque du souvenir aux pieds des massives portes de bois qui conservent le numéro de matricule que Mr Léon Boutbien avait porté dans les camps.

Une leçon de civisme, autant que de courage pour nos jeunes ; une façon de se rappeler combien la liberté est précieuse.

Don de 1000 € pour l’association grandir en guerrier

Don de 1000 € pour l’association grandir en guerrier

Ce lundi 1er Juin, nos élèves ont remis un chèque de 1000 € qu’ils ont récolté pour l’association grandir en guerrier.

Fondée par les familles Branger et Rolland, dont les enfants étaient suivis à l’Hôpital Sud de Rennes, l’association a pour but d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer, tout en finançant la recherche spécifique à ces maladies.

https://www.facebook.com/grandirenguerrier/

Londres jour3

Londres jour3

Aujourd’hui, à leur tour, un groupe a visité le studio Warner Bros d’Harry Potter. Les élèves ont admiré les décors mythiques des films : la maison d’Harry, la banque Gringotts, la salle des potions, la maison d’Hagrid, le chemin de traverse et le château de Poudlard…
La journée s’est poursuivie par la découverte d’Oxford Street, la rue commerçante la plus fréquentée d’Europe, jusqu’à Picadilly Circus, l’équivalent anglais du Time Square de New York.
Le deuxième groupe a arpenté les rues londoniennes sous un soleil éclatant : London Eyes, Banksy Tunnel, Picadilly Circus.
La journée s’est terminée par un peu de shopping dans les « big stores » prisées par les jeunes.
See you tomorrow !

News from London

News from London

La deuxième journée de séjour a débuté par la visite du mythique quartier populaire de Camden, où les élèves ont pu observer les façades originales et colorées et dépenser leurs premières livres.
Malgré une météo maussade mais londonienne, la bonne humeur a accompagné cette matinée.
Après le lunch, un groupe a poursuivi la visite de Londres de haut en bas : vue panoramique grâce à la plus grande roue d’Europe London Eyes et ensuite, découverte du street art à travers le Banksy tunnel.
Le deuxième groupe a visité les studios Warner Bros de la célèbre saga Harry Potter. Cette visite laissera un souvenir mémorable aux élèves.
See you tomorrow !

Le 11 Novembre à Saint Jo

Le 11 Novembre à Saint Jo

Étendards en mains, les élèves volontaires des classes de 6° et de 5° se sont rendus, mardi matin 11 novembre, à l’église de Ploubazlanec, aux côtés des anciens combattants pour une célébration dédiée à la paix.

C’est peu de dire combien il y avait d’émotion dans la voix du jeune lecteur qui a relu, devant l’assemblée, la lettre du Soldat Vaillagou à ses fils, et combien il fallut trouver de courage pour entonner, sans trembler et face au monument aux morts, la chanson « Le soldat » de Florent Pagny.

Les porte-drapeaux ont été fort impressionnés, eux aussi, en fin de cérémonie lorsque les représentants de la Mairie, des anciens combattants, des pompiers ou de la gendarmerie sont venus les saluer.

Un grand moment pour chacun d’entre eux et, aussi, leurs premiers pas en qualité de citoyens.

Compliments à tous pour votre engagement et merci, une fois encore, aux membres du « Souvenir français » qui nous ont si bien accompagnés au cours de ces dernières semaines.

Octobre Rose à St Jo

Octobre Rose à St Jo

Un grand bravo à tous pour cette journée d’actions et de solidarité du jeudi 15 octobre qui a permis de récolter la somme de 2057.92 € au profit des 2 associations de lutte contre le cancer « la Ligue contre le cancer » et « Grandir en guerrier », (Vide ta chambre + marche : 718.64€, repas solidaire 1339.28 €)

Cette journée a montré à quel point l’engagement des jeunes est important. En vous investissant avec enthousiasme, vous avez prouvé que la solidarité n’a pas d’âge. Merci à tous pour votre participation, votre générosité et votre énergie !

Nous vous donnons rendez-vous ce mardi 18 novembre à 13h  pour la remise des chèques à ces 2 associations. (sur la cour de récréation selon la météo)

Voici quelques photos de cette belle journée.