Depuis le départ du Vendée Globe, deux classes de 5e du collège Saint-Joseph, à Paimpol (Côtes-d’Armor), jouent au jeu Virtual Regatta, une course virtuelle de bateau. Un bon moyen pour acquérir des compétences. Avant chaque cours, les élèves de 5e du collège Saint-Joseph, à Paimpol, font un point sur leur bateau dans le jeu Virtual Regatta.

La course a lieu tous les quatre ans. L’occasion de se lancer pour Éric Devalan, professeur de mathématiques et de physique au collège Saint-Joseph, à Paimpol(Côtes-d’Armor). Depuis le départ du Vendée Globe, il a inscrit ses deux classes de cinquièmes au jeu Virtual Regatta, qui permet de diriger un bateau autour du monde pendant deux mois.

Abscisses et ordonnées

« Je navigue beaucoup et je jouais avec des copains donc je me suis dit que je pouvais le proposer à deux classes de 5e que j’ai très régulièrement en classe, pointe-t-il. Cela leur permet de s’affronter tout en utilisant des points de leur programme scolaire. »

Comme les points cardinaux, par exemple : « Ce n’est pas forcément clair pour tous ». Ensuite, travailler sur les repères d’un plan. La latitude et la longitude, soient les positions GPS, permettent d’étudier les abscisses et les ordonnées. « L’Équateur est à la latitude 0 car il ne correspond ni au nord, ni au sud », explique l’enseignant.

Il leur apportera de la limonade lorsque l’Équateur sera franchi. « Normalement, c’est du champagne, mais il faudra marquer le coup. »

« À un moment, il faudra virer »

Traduire du vocabulaire est aussi essentiel. « Comment on dit ouest en anglais ? C’est pareil, mais avec un W, comme dans le mot « western ». » « Aaah », comprennent en cœur les élèves. « Certains sont « voileux », donc ils apprennent aussi à leur camarade les termes adéquats pour la navigation. »

Ouest-France  Chloé REBAUDO.Publié le