A Kérity les jeunes volontaires qui sont venus fleurir les tombes ont cheminé à travers la nécropole comme on le ferait dans un jeu de piste. Une foule de questions surgissait à chacune des allées. Que veut dire « Tombé pour la France ? ». « Tombé au champs d’honneur », est-ce le même sens ? Et que veut dire « F.T.P » ? Les mémoires se rencontrent, s’entremêlent ; celles des familles et celle plus officielle de la nation.
A Loguivy, un courageux duo a bravé les rafales pluvieuses pour suivre Mr François le Fur, notre guide du « Souvenir français », à travers les stèles. Une véritable visite guidée qui les aura menés à la rencontre avec chacun de ces morts illustres : un disparu du Meknès, une agente de liaison de la Résistance, un marin disparu en Indochine… Sans oublier les aviateurs américains dont le monument se dresse face à la chapelle.
A Ploubazlanec enfin, une petite troupe a cheminé, de tombe en tombe, jusqu’au sépulcre de l’Amiral Le Flohic, compagnon du Général de De Gaulle, avant d’atteindre le carré érigé en l’honneur des vétérans. Si le froid était mordant cet après-midi là, l’émotion aussi était palpable.
Grand merci à chacun des volontaires qui se sont joints à cette manifestation. Merci également à toutes les familles qui les ont accompagnés pour ce moment de recueillement et qui ont aidé à fleurir les tombes. Merci, enfin, à l’association du « Souvenir français » qui veille à ce qu’aucun de nos vétérans ne soit oublié.