02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

Pix : Plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques

L’année scolaire 2020-2021 voit l’arrivée d’un processus d’évaluation des compétences numériques à partir de la 5e dans tous les collèges et lycées, avec comme aboutissement une épreuve de certification en fin de cycle (en 3e et terminale).

Pix : un outil d’apprentissage et d’auto-formation.

  • Le dispositif Pix démarre en collège avec une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e au travers de la plateforme Pix Orga
  • Pix évalue 16 compétences réparties dans 5 domaines. Pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8. Toutes les 5 questions, il a accès à ses réponses, des conseils et à des tutoriels. Les élèves peuvent passer des questions, remettre à zéro les questions et recommencer : c’est avant tout un outil d’apprentissage et d’auto-formation.

La certification Pix en fin de 3e

  • Au fil du temps, l’élève construira progressivement son profil Pix, à partir duquel lui sera généré un test de certification validant un score (sur 1024 pix).
  • En fin de 3e (et de terminale), chaque élève passe une épreuve de certification de 2h sur ordinateur, celle-ci vérifie et atteste les acquis. La certification sera passée au sein de l’établissement. Une attestation ensuite sera remise aux élèves.

A noter :

  • L’évaluation des compétences et certification et ne sont pas sanctionnées par des notes, et n’ont aucune incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet (ni du baccalauréat).

Voici quelques ressources pour en savoir plus sur Pix :

Pix au collège ? pourquoi ?

Pix : Qu’est ce c’est ?

Un flyer pour expliquer Pix

Comment se connecter sur le Pix du collège ?

Ouvrez le cahier de texte sur école directe et cliquez sur le lien Pix donné par un professeur.