02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

Mercredi 11 décembre, les 75 élèves de 6e du collège St Joseph ont ramassé les déchets sur la plage de la Tossen de Paimpol. Cette sortie avait pour but de sensibiliser les jeunes à l’impact des activités humaines sur leur environnement proche et sur la biodiversité.

Profitant de la marée basse, les élèves sont allés, armés de gants et de sacs poubelles, découvrir les « trésors » laissés par la mer sur l’estran : bouteilles en verre, déchets plastiques, filets de pêches…

Bien équipés, ils ont travaillé d’arrache-pied pour collecter quelques 460 litres de déchets en seulement trois heures.

Face à ce résultat inquiétant, les élèves ont pu retrouver le sourire lorsque leur professeur de physique a récupéré les quelques étourdis embourbés dans la vase…

Cette sortie traitant de la pollution humaine s’inscrit directement dans le cadre du développement durable. Cette notion a déjà été abordée en classe de SVT et étayée par l’intervention de Jean Nabucet, géographe et chercheur au CNRS à Rennes 2, spécialiste des impacts du réchauffement climatique sur le système Terre.

Par la suite, les élèves devront trier et analyser les déchets en cours de Sciences de la Vie et de la Terre : comprendre qui les a jetés et le temps que chaque matériau met à se décomposer dans la nature. A l’issue de cette identification, la notion de recyclage sera abordée et fera l’objet d’une visite du centre de tri de Pluzunet.

Un dernier travail autour de la sculpture et du conte sera réalisé en cours de français et d’arts plastiques. La production finale des élèves sera exposée au collège Saint-Joseph en Mars prochain.

Madame MORVAN, professeure de SVT