02 96 20 81 10 contact@stjopaimpol.fr

“Comment ça, “la musique c’est pas un métier” ???”

Projet immersif en Education Musicale

Dans le cadre du parcours avenir, Mme Le Moigne professeure d’Education musicale, propose aux 4èmes un programme visant à connaitre les nombreuses étapes et la multitude de métiers liés à la production artistique.

De la découverte de ces différents corps de métiers, les élèves de sont amenés à développer un projet artistique de A à Z, afin d’en connaitre tous ses aspects, et ainsi mieux connaitre le droit à la propriété intellectuelle, et l’envers du décors d’une production  musicale.
Le Producteur, c’est le collège St Joseph de Paimpol, toujours prêt à s’investir dans de nouveaux projets. Pour la partie Auteur, les élèves ont largement choisi le thème des Jeux olympiques, et l’ensemble des 3 classes a fourni une telle production qu’ en plus d’ un texte de chanson, un petit recueil de poésies a également vu le jour et doit se présenter chez l’éditeur.
Les métiers de compositeurs, réalisateurs et arrangeurs ont fait naitre une musique assistée par ordinateur, puis c’est l’ingénieur du son et le technicien qui ont permit l’enregistrement des musiciens interprètes au sein du collège, dont la chanteuse lead, Stella, camarade de 5eme qui se joint à l’ atelier musique du lundi. Caméraman et pilote de drône pour la vidéo, casting et scrypte, costumière et maquilleuse pour le tournage, montage vidéo pour le clip. C’est maintenant aux graphistes et photographes de développer l’image du projet, aux attachés de presse d’en faire la promotion et de trouver des diffuseurs !

Les J.O. de de St Jo : Les poèmes

La mise en commun des travaux des 3 classes de 4e sur le thème des JO 2024 a permis la production de poèmes :

Les J.O. de de St Jo : La chanson et le clip

Le clip ci-dessous est la production finale du travail réalisé par les classes de 4e avec l’écriture d’un couplet et refrain. Le clip a été réalisé par les élèves de l’atelier musique 4e et 3e du collège pour sa promotion.

Les J.O. deSt Jo

par les élèves de l'atelier musique du collège