02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

LE PROJET DU COLLEGE SAINT-JOSEPH

Le collège Saint Joseph est un établissement catholique d’enseignement, qui au nom du message évangélique, accueille les Jeunes de toutes confessions ou non croyants, dans le respect de chacun, de ses origines, de ses dons, de ses qualités et de ses convictions.

ACCUEILLIR

Nous cherchons l’épanouissement de chaque élève à travers les liens tissés avec les adultes par la confiance, l’écoute, l’accompagnement. Nous croyons dans leurs possibilités et valorisons les compétences de chacun en allant chercher le meilleur de chacun pour l’aider à grandir.Nous valorisons toutes les formes d’intelligences pour aider l’élève à mettre en lumière ses talents en transmettant des connaissances, des savoirs mais aussi des savoir-faire et des méthodes. Cet accompagnement s’adaptant à chacun pour gagner en confiance.Nous sommes fidèles à nos valeurs: exigence, respect, tolérance,confiance, bienveillance, écoute, espérance.Afin de favoriser notre projet, nous mettons en œuvre :

  • Des pratiques innovantes [adaptation aux «dys» – des ateliers sportifs et artistiques –ponctuellement du soutien ou de l’approfondissement – des pédagogies de projets]… des démarches pédagogiques variées, appropriées pour permettre à chaque enfant de découvrir ses compétences, ses dons, sa personnalité.
  • Une utilisation des nouvelles technologies [équipement des salles de classe et salles spécialisées – mise en place d’un espace numérique de travail]

Afin d’accompagner l’élève au mieux, mais aussi pour lui assurer un suivi efficace et régulier, divers moyens sont mis en œuvre: le règlement qui pose les règles essentielles de respect et de vie en collectivité – le carnet de liaison qui facilite la communication avec la famille, des rencontres avec la famille et des temps d’échanges avec l’équipe éducative. Dans cette optique, le professeur principal est le référent de cet accompagnement individuel. Il établit le lien avec la famille et accompagne l’élève dans ses doutes, ses besoins, ses droits et ses devoirs et son projet d’orientation.

S’OUVRIR AU MONDE ET AUX AUTRES

L’intégration au sein du collège permettra au jeune de s’affirmer en citoyen libre, autonome,responsable, ouvert sur le monde, capable de décider, d’écouter, de comprendre et d’accepter les autres dans leur différence mais aussi d’exprimer sa pensée dans le respect des personnes et des biens. De nombreuses activités sont mises en place en ce sens : séjours linguistiques, séjours culturels, stage en entreprise, forum de prévention, séjours d’intégration pour mieux se connaître, partenariats avec des établissements étrangers, activités sportives et culturelles, formation aux premiers secours, élections des délégués, actions de solidarité, ..

 

DEVELOPPER UN PARTENARIAT AVEC LES PARENTS

Les Jeunes que nous accueillons feront la Société de demain. Nous, adultes, avons la responsabilité d’apprendre à ces Jeunes à grandir, à être autonomes, à prendre conscience de leurs limites. Parents et Ecole doivent s’associer dans cette belle mission. Les parents, premiers éducateurs de leur enfant sont les partenaires du collège. Nos responsabilités conjointes impliquent de leur
part une participation active à la vie de l’établissement. Ainsi, il est important que règne une harmonie entre l’éducation que les parents assurent à la maison et celle qui est proposée au collège.

En ce sens, nous veillons à partager des informations, à favoriser les rencontres et les échanges avec chacune des familles et travaillons en étroite collaboration avec l’Association de Parents d’élèves [APEL].

 

SE CONNAITRE ET AVOIR UNE VIE SPIRITUELLE

Afin d’aider chaque Jeune à mieux se connaître et lui permettre d’avoir une vie spirituelle à laquelle il peut se référer chaque Jeune se voit proposer des temps de catéchèse ou de formation humaine. Ilpeut aussi approfondir le message de l’Evangile et les valeurs humaines fondamentales pour mieux comprendre notre culture et notre temps.Chacun peut participer à des temps forts en participant à des actions humanitaires ouvertes sur le monde ou à des repas partage. Il est aussi invité à des temps de célébration qu’il peut partager avec l’ensemble de la Communauté Educative.