Dans le cadre du projet « Classe d’eau collège en Côtes-d’Armor », mené par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les élèves de 5e du collège Saint-Joseph ont travaillé sur différentes problématiques liées à l’eau dans le secteur de Paimpol. Ce projet, encadré par M. Grosset, enseignant de SVT et M. Devalan, enseignant de sciences physiques chimie, a donné lieu à deux sorties pédagogiques : une première avec la Réserve Lapicque de Ploubazlanec, gérée par Bretagne vivante, a permis de découvrir la biodiversité de l’estran ainsi que les différentes méthodes de pêche à pied durable. Une seconde sortie, animée par la Maison de l’estuaire de Plourivo, a été l’occasion pour les élèves de réaliser l’indice biotique d’un cours d’eau, c’est-à-dire de déduire sa qualité à partir des invertébrés qui y vivent.

Publié le 03 juillet 2019