Directrice du collège Saint-Joseph, à Paimpol, depuis la rentrée de septembre, Élodie Brey était tout sourire ce samedi matin pour les portes ouvertes de l’établissement. Elle nous expose ses envies et projets.

Ce sont vos premières portes ouvertes. Que tenez-vous à montrer en premier lieu ?

Les gens ne savent souvent pas que le collège est grand. Ils pensent qu’on a un seul bâtiment. Alors qu’en fait ici, on a de la verdure sur l’arrière, et les jeunes ont la chance d’avoir vue sur le port depuis la plupart des salles de classe. Les familles rencontrent aussi toute l’équipe enseignante et mon rôle est de valoriser tout le travail réalisé au sein de l’établissement.

Des projets pour 2019 ?

On va beaucoup travailler sur un nouveau projet éducatif et les rythmes de chacun. Déjà, on va tout faire pour alléger les sacs et évoquer les rythmes biologiques qui ne sont pas les mêmes quand on est en 6e ou en 3e. Tout cela va se faire en équipe et les élèves vont être impliqués dans le cadre d’un conseil de vie des collégiens ou CVC. Notre travail va beaucoup porter sur la notion de bien-être des jeunes au sein du collège. Ma porte est toujours ouverte, tout comme celle de la conseillère principale d’éducation ; les jeunes ont toujours un adulte bienveillant disponible. On a ainsi mis en place un conseil de restauration avec deux élèves par classe qui ont aménagé le self eux-mêmes et qui donnent leur avis sur les repas. Ici, nous avons beaucoup de produits locaux qui viennent du secteur de Pommerit-le-Vicomte en lien avec le lycée agricole. Cette année, nous allons œuvrer sur la notion de tri et gaspillage alimentaire. Nous allons aussi mettre en place plusieurs mesures afin de rendre les gens acteurs et responsables de leur vie ici. Pour ces portes ouvertes, sur la base du volontariat, ils sont vingt à être venus. Ça montre leur investissement.

Où en sont vos effectifs ?

Là, nous sommes à 280 jeunes avec trois classes par niveau sauf en 5e avec deux classes ; l’idéal serait d’avoir une troisième classe pour eux.

Toujours vos séjours récurrents ?

Oui, avec Barcelone pour les 3e ; un séjour sportif à Guerlédan pour les 4e ; une découverte de l’allemand et de l’espagnol pour tous les 6e afin qu’ils aient le choix ensuite ; ici, on peut faire trois langues et du latin ; nous avons aussi des échanges avec un établissement allemand.

Publié le 19 janvier 2019