Banjo, mandoline et guitare : Yann-Guirec Le Bars est venu présenter ses instruments en « live », ce jeudi, aux quatrièmes du collège Saint-Joseph, à Paimpol.

Ce jeudi après-midi, les élèves de quatrième du collège Saint-Joseph ont eu droit à un concert privé et quasiment à une masterclass emmenée par le musicien Yann-Guirec Le Bars. Une initiative de leur prof de musique, Christophe Lourgouilloux : « Depuis le déconfinement, nous avons un créneau de deux heures de cours d’affilée au lieu d’une. Mais impossible de les faire chanter avec des masques ni de prendre un instrument avec les distanciations obligatoires. Je ne pouvais pas leur passer deux heures de vidéos… ».

En duo avec le prof

À l’aide de son banjo datant de 1923 (!), Yann-Guirec Le Bars a évoqué un pan de l’histoire musicale américaine – Scott Joplin, roi du rag time, les influences italiennes ou irlandaises, alternant morceaux de musique et détails techniques ou historiques. Sans oublier un duo avec le prof sur la protest song « Ohio » de Neil Young. « Un morceau étudié en classe et qui a des résonances avec l’actualité américaine récente », note Christophe Lourgouilloux.

D’autres intervenants à venir

Jusqu’à la fin de l’année, quatre ou cinq intervenants sont ainsi programmés, comme le musicien américain Steven Francis, pour la soul, Pierre Hélary, le batteur de La Sirène, qui présentera ses percussions, ou encore un mix DJ. Un vrai plus pour explorer la musique populaire, du blues jusqu’aux musiques actuelles, au programme de l’année.

Publié le 05 juin 2020 à 11h17