Avec une hausse des effectifs, toujours plus d’options proposées et des projets en pagaille, le collège Saint-Joseph de Paimpol (Côtes-d’Armor) est fin prêt pour cette nouvelle année.

Selon Élodie Brey, actuelle directrice de l’établissement, qui prépare cette rentrée pour la deuxième année consécutive, « les élèves changent durablement de rythme scolaire ».

Exit les « huit cours journaliers d’une durée de cinquante minutes », les collégiens prennent désormais « le temps de poser les apprentissages et la réflexion » avec des cours variant entre une heure et une heure trente. Pas « plus de cinq matières sont étudiées par jour. Et ceci du lundi au vendredi. Tous les niveaux sont concernés », détaille-t-elle.

93,8 % de réussite au brevet

La fin de l’année scolaire a été couronnée par « un excellent résultat des examens de 3e, avec 93,8 % de réussite au brevet ». Concernant l’effectif, il est en légère augmentation. 295 élèves pousseront les portes du collège, le lundi 2 septembre ou le mardi 3 septembre. Contre 279, l’an passé.

Des chiffres jugés « encourageants » par les professeurs et le personnel. « On généralise l’usage de la tablette numérique, un outil indispensable. On met l’accent sur des partenariats avec les clubs d’athlétisme, de natation, de tennis, de football et d’espéranto. »

Enfin, les lundis et jeudis après-midi sont consacrés à des projets « artistiques et manuels ». Il y a aussi les séjours : ski pour les 5e, échange linguistique avec l’Allemagne pour les 4e et les 3e, une sortie au lac de Guerlédan pour les 4e et un stage de voile pour les 6e. Sans oublier la mise en place de l’opération repas partagés (les bénéfices seront reversés à une association caritative) et d’un coin lecture à la permanence.