Que ce soit à la basilique Sainte Sophie de Constantinople ou à Aix la chapelle, la mosaïque d’inspiration byzantine a servi à exprimer l’origine divine du pouvoir des empereurs chrétiens.

Après plusieurs semaines de cours consacrées à l’étude de l’empereur Justinien et de Charlemagne, voici les élèves de 5° invités à réaliser par eux-même une mosaïque.

Pas si simple de disposer les minuscules tesselles pour reproduire, ici, les douze signes du zodiaque ! Il faut savoir travailler en équipe !

Une autre façon de faire cours mais aussi de parcourir quelques unes des plus belles pages de l’histoire des arts.

Grand merci à Mr Didier Guerin, directeur de l’école primaire Notre Dame de la Ronce de Saint-Quay-Portrieux qui a mis à la disposition de nos classes les stocks de tesselles de son établissement.