02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

“Howard Phillips Lovecraft, Stephen King comme tous les grands maîtres de la fiction et du fantastique ont eu leurs débuts. Quoi de mieux, alors, que les mystérieuses tombes de vampires pour débuter une carrière d’écrivain en herbe ?

C’est ce qu’on fait les élèves du collège Saint Joseph de Paimpol à travers un concours d’écriture. Débuté avant les vacances de la Toussaint, il avait pour thème ces étranges sépulcres, dits « tombes de vampires », que les archéologues exhument aux quatre coins de l’Europe. De biens curieux disparus, ensevelis, une pierre dans la bouche, de peur que, revenus à la vie… Ils ne mordent.

Huit courageux cinquièmes auront été au bout de cette aventure littéraire. Inscrite dans le cadre du programme d’histoire et menée en partenariat avec les professeurs de français, elle a permis à ces adolescents de prendre confiance en eux, d’acquérir des compétences et de révéler un brin de talent.

Nous remercions chaleureusement les partenaires qui ont offerts des lots à ces lauréats : les vedettes de Bréhat, l’abbaye maritime de Beauport, le centre E. Leclerc de Paimpol mais aussi le centre Cultura de Langueux ; sans oublier « Le comptoir des sorciers », d’Hillion ; repaire bien connu des fans d’Harry Potter. Pour chacun : de beaux livres et des goodies, bons d’achat et croisières autour de Bréhat. De quoi rêver et aiguiser son imagination.”