02 96 20 81 10 st.jo.paimpol@wanadoo.fr

Les élèves de 4° du collège ont rencontré, lundi dernier, Mr De Azevedo, parent d’élève mais également responsable appartenant à la société parapétrolière américaine Weatherford en Irak.

Cette conférence avait d’abord un but pédagogique. Elle visait à faire comprendre toute la complexité de ce pays où cohabitent des populations kurdes aussi bien qu’arabes, sunnites et chiites, les deux grandes branches de l’Islam, dans des paysages allant des montagnes du nord au plaines désertiques du sud.

C’était également l’approche d’un métier : la prospection pétrolière. Le pétrole a fait de l’Irak un enjeu économique et stratégique pour les grandes puissances mondiales et un objet de conflit depuis des décennies. Difficile de rester indifférent alors que Mr De Azevedo explique qu’il lui faut parfois endosser un lourd gilet pare-balles et circuler dans un véhicule blindé sous escorte !

Métier à risque mais aussi passionnant où il faut savoir travailler par 50°C à l’ombre, communiquer avec des populations très différentes, composer avec une législation sans cesse changeante et être très mobile. Sur place, le temps file à toute allure, selon Mr De Azevedo qui gère ses équipes à Erbil et à Bassorah, du « Well test » (évaluation de la productivité des puits de pétroles) à la relation clientèle.

La découverte professionnelle passe par la rencontre avec des acteurs de terrains qui savent communiquer leur passion à un jeune public. Apprentis globetrotteurs et futurs ingénieurs, les métiers du pétrole n’attendent que vous !